Pourquoi acheter un appartement à louer ?

investissement immobilier

L’achat d’un bien immobilier locatif est sans doute l’un des investissements les plus attractifs aujourd’hui, s’il est abordé de la bonne manière. C’est aussi l’un des meilleurs moyens de diversifier son portefeuille, que ce soit en bourse ou en crypto-monnaies. Cependant, il existe encore des idées reçues et des malentendus qui peuvent entraver le succès et la rentabilité de ces opérations.

Quelles sont les conditions du marché ?

Avant toute chose, les étapes d’un investissement locatif commencent souvent par l’évaluation de la situation et des différentes options. Il convient notamment d’analyser en détail les questions concernant le montant que vous pouvez investir, la durée de l’investissement, l’emplacement du bien, son état et sa taille.

Demandez conseil si nécessaire

Comme dans d’autres domaines, il existe des entreprises et des personnes spécialisées dans l’investissement locatif et dans le processus général d’achat d’un appartement. Ainsi, en cas de questions sur les coûts éventuels, la rentabilité, les conditions urbaines et les réformes, il est possible de demander conseil, et de déléguer de nombreuses procédures. Dans ce sens, si vous décidez d’acheter un appartement pour le louer, l’accompagnement d’une équipe d’adeptes de la technologie et de l’immobilier comme Gridky peut vous être d’une grande aide. Vous bénéficiez ainsi de l’expertise d’un spécialiste pour réaliser un bilan patrimonial gratuit, choisir le bien idéal, gérer votre location, etc. Sans parler bien sûr du fait de pouvoir choisir sereinement le meilleur dispositif d’investissement, à savoir la loi Pinel, la loi Malraux ou encore la nue-propriété.

Financement

Si vous souhaitez financer votre achat au moyen d’un prêt hypothécaire, vous devez examiner attentivement la situation économique et les prêts hypothécaires proposés par les différentes banques. Ne choisissez pas la première option sans avoir analysé le marché en profondeur.

Préparation du bien

À moins que le bien ne soit impeccable, il est probable qu’il doive faire l’objet de travaux de rénovation (plus ou moins importants), ou au moins d’un coup de peinture et d’un rangement. Si vous souhaitez louer le bien meublé, il faut également en tenir compte. D’une manière générale, cette étape mérite beaucoup d’attention. Pour une somme relativement modeste et un peu de flair, vous pouvez augmenter considérablement la rentabilité de votre appartement.

Trouver un locataire et signer un contrat

Vous pouvez soit passer directement une annonce sur des portails spécialisés, soit déléguer la démarche à un agent immobilier en échange d’une commission. Il est conseillé de se faire conseiller sur la rédaction du contrat, et sur toutes les formalités liées à la mise en location d’un bien immobilier, conformément à la législation en vigueur.

Avantages de l’investissement de revenu

Voici les principaux avantages et inconvénients de l’achat et de la location d’un appartement.

Revenu régulier

La possibilité de percevoir un loyer mensuel de manière quasi passive et totalement régulière (hors loyers impayés) est très attrayante pour les investisseurs. Il s’agit d’un moyen éprouvé d’atteindre l’indépendance financière.

Des rendements attractifs

Si l’on choisit le bon bien, il est possible d’obtenir des rendements très intéressants. Selon une étude, le rendement approximatif de cette stratégie d’investissement se situe en moyenne autour de 7,9 % brut. Toutefois, les chiffres réels peuvent varier considérablement en fonction de la ville et des caractéristiques du bien. Il s’agit donc d’un excellent investissement si l’on sait s’y prendre.

Valeur du bien

La valeur des maisons et des appartements tend à se maintenir ou (dans de nombreux cas) à augmenter à moyen et à long terme. Ainsi, en plus des revenus locatifs réguliers, la valeur du bien est susceptible d’augmenter à long terme.

Diversité des options

Il ne suffit pas d’acheter un appartement pour le louer. Il est également possible d’obtenir des rendements plus élevés en louant des pièces de coffre, des garages, des terrains ou même des appartements uniques. La forme et la durée des locations sont également intéressantes pour les touristes, les locations saisonnières et les locations aux étudiants.