Quelles sont les alternatives du portage immobilier ?

Le portage immobilier dans sa globalité

Le principe du portage immobilier est introduit au courant du 18e siècle à quelque temps d’intervalles que la vente à réméré et fait officiellement son apparition dans le code civil français autour de l’an 1804. On peut retracer la pratique du portage immobilier, bien qu’elle soit à l’époque assez courante, mais de façon officieuse, dans quelques actes notariés vieux de nombreuses années avant la date avant la date présentée plus haut dans le texte. Toutefois le principe reste encore inchangé de nos jours bien qu’il ait été clairement encadré par la loi française. L’élément principal étant que l’acheteur y trouve un intérêt subséquent afin d’investir ses fonds dans un tel projet sans se retrouver lésé dans la finalité. Ce type de contrat concerne essentiellement les personnes en état de surendettement qui ont un besoin immédiat de liquidité et ne sont pas en possibilité de pouvoir obtenir un emprunt auprès d’un établissement financier, sachant qu’un bien immobilier possède également une valeur affective, ce procédé permet de donner au propriétaire une possibilité de conserver son bien à la fin du contrat. La faculté de pouvoir récupérer son bien sans obligation de rachat est le principal intérêt de cette opération. Les alternatives au portage immobilier peuvent être classées en deux autres branches à savoir le viager et la vente au réméré.

Les alternatives du portage immobilier

Il n’existe pas de différence notable entre une vente à réméré et un portage immobilier, néanmoins le viager représente également une alternative au portage immobilier. Ces appellations représentent en fait des processus très similaires à quelques différences près. Dans leur ensemble, elles symbolisent une vente avec option de rachat. Il faut toutefois faire une distinction entre une vente à réméré et un viager. Ces concepts peuvent prêter à confusion pour ceux qui ne connaissent pas les détails juridiques impliqués. La vente à réméré permet d’occuper la propriété vendue sous la forme d’un bail. Cela inclut donc une durée limitée avec possibilité de rachat. Le viager permet d’occuper la propriété mise en vente jusqu’à sa mort, mais sans possibilité de rachat. Contrairement à la vente au réméré, la valeur du bien sous la vente au viager est calculée en fonction de l’âge du propriétaire. Le portage immobilier diffère en ce seul point qu’il fait intervenir plusieurs acteurs dans le rachat de la propriété.

Principes fondamentaux de ce type d’opérations

Pour ne pas que l’acheteur n’ait pas l’impression qu’on se serve de lui comme d’un préteur sur gages, il s’assurera si le bien l’intéresse fortement que le propriétaire ne soit pas en situation de récupérer le récupérer, raison suffisante pour bien négocier les termes du contrat. La procédure est néanmoins plus souple que celle d’un emprunt auprès d’une institution bancaire, mais nous n’insisterons jamais assez sur la nécessité de se faire accompagner par une société experte comme Immosafe. Cette vente se déroulant souvent pour des particuliers ou des professionnelles en faillite, l’acheteur peut prendre soin auprès des agents immobiliers de ne pas vous laisser une marge de temps trop importante. Cela se négociera entre les deux parties jusqu’à ce que vous trouviez un accord satisfaisant pour les concerner.