Qu’est-ce qu’un investissement locatif en LMNP ?

Il existe une multitude d’investissements immobiliers. Vous pouvez investir dans un bien locatif sous le statut LMNP. Cependant, il est nécessaire de faire des recherches pour prendre la meilleure décision pour votre projet d’investissement. Cet article vous informe sur la réalisation de votre projet.

Qu’est-ce qu’un LMNP ?

Le LMNP est avant tout un statut ouvert à tous les contribuables français qui souhaitent préparer leur retraite. Il est important de garder à l’esprit qu’investir en tant que locataire meublé non professionnel est un investissement à long terme que vous avez l’intention de conserver et non de revendre. La valeur de votre propriété augmentera au fil des ans.

Le statut locatif LMNP permet d’optimiser la fiscalité de tout investisseur immobilier qui choisit ce statut. C’est même l’une des plus anciennes niches fiscales de France que les gouvernements n’ont pas touché. En fait, ces dernières années, le nombre de demandes a augmenté de 20 %. Un autre fait à prendre en compte est que ce type d’investisseur est de plus en plus jeune et de plus en plus nombreux : 45% des investisseurs LMNP sont âgés d’environ 30 ans. La plupart d’entre eux préfèrent investir dans des locations pour étudiants, en ciblant les grandes villes universitaires.

Quels sont les avantages d’un investissement locatif en LMNP ?

Tout d’abord, réaliser un investissement locatif LMNP offre des avantages fiscaux, notamment celui de bénéficier du régime fiscal de Loueur en Meublé. Ce régime vous permet de payer peu ou pas d’impôt sur vos revenus locatifs. Sous certaines conditions, ce régime favorable peut être combiné avec les avantages plus spécifiques du Loueur en Meublé Non Professionnel. Dans le cas d’un LMNP dans une résidence avec services, d’autres avantages s’ajoutent, tels que la simplicité de la gestion des services de la résidence LMNP et le fait de bénéficier d’un loyer net de charges, garanti et prévisible.

Fiscalité des investissements locatifs : comment déclarer correctement ses revenus ?

La fiscalité d’un investissement locatif LMNP est très intéressante. Vous avez la possibilité de choisir le régime réel dès le début de votre activité, ou en cours d’activité. Ce régime vous permet de déduire un certain nombre de dépenses, ainsi que vos amortissements. La dépréciation est un concept comptable (et non un flux financier réel). Il permet de lisser l’impact d’un investissement ou la dépréciation de la valeur d’un bien sur plusieurs années.

Deux types de dépenses doivent être pris en compte :

Dépenses réelles déductibles au cours de l’année civile. Ce sont les intérêts d’emprunt, assurance emprunteur, frais d’agence pour l’achat et frais de notaire si vous décidez de ne pas les amortir. Les frais de gestion locative, primes d’assurance ménage, primes d’assurance locative impayées, remplacement du petit électroménager, taxe foncière, CFR et charges courantes de copropriété font également partie des dépenses réelles déductibles.

Les dépenses réelles amortissables sur plusieurs années (travaux de construction, mobilier, frais d’agence et de notaire). La principale spécificité du système réel est qu’il peut amortir ses actifs en plus des dépenses susmentionnées. Cet amortissement correspond à une dépréciation comptable qui sera imputée au résultat en tant que charge  » notionnelle  » chaque année.

L’amortissement de vos biens immobiliers doit répondre à des règles comptables très précises, notamment en ce qui concerne la ventilation des biens immobiliers. Chaque élément a sa propre durée d’amortissement.