Qui est concerné par la formation loi ALUR ?

Entrée en vigueur en 2014, la loi Alur ou encore loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové a apporté des modifications aux conditions d’obtention des cartes professionnelles pour les acteurs du domaine de l’immobilier. Il s’agit d’une formation obligatoire sans laquelle les professionnels de l’immobilier ne peuvent pas exercer leur profession dans les règles de l’art. Qui est concerné par cette formation et comment ça se passe ?

Une formation obligatoire

Dans le domaine de l’immobilier, il n’est pas possible de réaliser ses activités sans avoir suivi la formation loi Alur. C’est ainsi que tous les professionnels et acteurs de l’immobilier sont dans l’obligation de suivre une formation d’une durée de 14 heures au minimum par an. Cette formation dure normalement 3 années, de manière consécutive. Tous les professionnels qui ne suivent pas cette formation ne seront pas capables de renouveler leurs cartes professionnelles. En effet, la loi Alur est plus une réglementation dans le secteur de l’immobilier. Elle permet à tous les acteurs et professionnels du milieu d’avoir des formations et des informations de qualité afin de mieux fonctionner dans cette industrie. Entre autres, elle a pour objectif d’assurer la mise en place d’un contrat type pour le bail d’un logement, de mieux encadrer les loyers, etc.

Quels sont les professionnels concernés ?

La formation loi Alur est une obligation pour bon nombre de professionnels de l’immobilier. Il s’agit des administrateurs de biens, des négociateurs, des agents immobiliers, des syndics, etc. En effet, tous ceux qui exercent dans l’immobilier et qui sont détenteurs d’une carte professionnelle doivent suivre cette formation pour renouveler leur carte afin de pouvoir fonctionner sur le marché. Toutes les personnes qui assurent une fonction de bureau dans les agences immobilières dans les succursales sont aussi obligées de suivre cette formation. De même, tous ceux qui interviennent comme agents commerciaux et négociateurs pour le compte des agences et qui sont dotés d’une attestation d’habilitation donnée par un professionnel titulaire d’une carte d’un agent immobilier doivent aussi suivre la formation. Tout professionnel de l’immobilier qui ne suit pas cette formation ne pourra pas renouveler sa carte professionnelle, mais est soumis à certaines sanctions.

Combien pour suivre la formation loi Alur ?

Les formations loi Alur ne peuvent être dispensées que par des organes et des institutions habilités. Ces derniers doivent être enregistrés auprès des autorités compétentes ou doivent avoir déposé une déclaration d’activité en cours d’enregistrement. Les institutions fonctionnant au sein de l’Union européenne et qui évoluent dans le domaine de l’immobilier sont aussi habilitées à donner ces types de formations. Les tarifs de la formation loi Alur peuvent fortement varier d’une institution à une autre. Vous pouvez trouver des modules avec des prix de 79€ par module de 14h tout comme vous pouvez trouver des prix de 186€ par module de 10h. Il suffit de faire des recherches sur internet auprès des organismes habilités et choisir l’organisme qui vous semble le mieux crédible.